Découvrez

Le programme de reconnaissance des clubs

De quoi s'agit-il ? Qui est responsable de son attribution ? Quel est le niveau de reconnaissance pour lequel le club a appliqué ? Quel est l'impact sur l'offre de programmes ?

De quoi s'agit-il ?

Le Programme de reconnaissance des clubs est une initiative de Canada Soccer supportée par Soccer Québec. Le Programme de Reconnaissance des Clubs a été conçu dans le but de guider les clubs de soccer à travers le pays vers les meilleurs principes de développement organisationnel sur le terrain comme à l’extérieur.

4 niveaux de reconnaissance existent (de la plus basse à la plus haute) :

  1. Norme de Soccer de Qualité
  2. Reconnaissance Régionale
  3. Reconnaissance Provinciale
  4. Reconnaissance Nationale

Quels sont ses objectifs ?

Définir des normes et des attentes clairement définies pour les organisations membres, Reconnaître l’excellence dans la communauté de soccer, Rehausser le niveau pour toutes les organisations de soccer à travers le Canada; et, Amener du changement dans le système de soccer.

Pour quel niveau le club a-t-il appliqué ?

L’accès aux compétitions sera désormais, à l’horizon 2021, déterminé en fonction du niveau de reconnaissance obtenu par les clubs. Pour continuer à évoluer en AA dès 2021, le CS Aylmer a adopté une stratégie en deux étapes :

  • Demande de reconnaissance Régionale au 31 Août 2019 ;
    • Décision de Soccer Québec de Reconnaissance reçue en Janvier 2021.
  • Demande de reconnaissance Provinciale en Août 2021 pour pouvoir continuer à accéder aux compétitions AA à l'été 2024

Jean-Michel Mattesco, Directeur Général par intérim du CS Aylmer

Un devoir d'orientation

Cette réforme va bouleverser les habitudes de chacun, membres, bénévoles, salariés, administrateurs, etc). Le club souhaite informer et orienter les membres en fonction de leurs envies afin d'organiser une transition progressive vers les nouveaux programmes. C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à poser des questions lorsque vous en avez. "La communication des objectifs de chacun de nos programmes sera cruciale dans l'acceptation de ces changements auprès de nos membres."

"La communication des objectifs de chacun de nos programmes sera cruciale dans l'acceptation de ces changements auprès de nos membres."

Quel impact ?

Ce qui va changer

Afin de pouvoir continuer à faire jouer nos jeunes dans des niveaux compétitif attractifs, le club doit engager des réformes de ses programmes notamment de U7 à U12 en maintenant une offre correspondant aux envies de tous.

U4 à U6

Pas de changement majeur de fonctionnement, le club est déjà sur la bonne voie avec ses plateaux par atelier. Les formations internes seront maintenues et les formations avec Soccer Québec seront encouragées.

U7 à U12

La mise en place d'un Centre de Développement de Club (CDC), ouvert à tous. Il fonctionnera sous forme de plateau avec des éducateurs certifiés et des parents formés. Le club maintiendra une offre récréative pour les enfants ne souhaitant pas s'investir dans le CDC avec un programme Soccer pour tous.

U13 à Senior

Pas de changement majeur dans ces catégories. Maintien des équipes AA compétitives et D1, D2, D3 en LRSO. Des équipes seniors compétitives (filles et garçons) sont prévues entre 2020 et 2024.

PARTENAIRES PREMIUM
PARTENAIRES MAJEURS
PARTENAIRES OFFICIELS
PARTENAIRES DE FONCTIONNEMENT

Vous aussi devenez partenaires !

Vos valeurs sont similaires aux notres et vous souhaitez faire partie de notre aventure ?

Associez votre société, votre marque à la réussite de notre projet.

  • 250 Avenue du Bois-Franc, Gatineau, J9J 2C7

  • Adresse postale : C.P. 27 Aylmer Gatineau,QC, J9H 5E4

Choisir la langue du site

© CS Aylmer 2019