Communiqué suite à la reprise des activités du CSA.

Suite à la décision de poursuite des activités du CS Aylmer à la reprise de janvier, un certain nombre d’entre vous se sont manifestés auprès des entraineurs, pour recueillir de l’information à ce sujet. Le comité de communication a pris l’initiative d’établir un document qui récapitule l’essentiel des interrogations et des réponses que nous pouvons y apporter.

Qui a décidé de la poursuite des activités ?

L’ensemble du personnel et les administrateurs du CS Aylmer se sont réunis le 21 décembre pour faire le point de la situation comme cela avait été annoncé à l’occasion de l’AGE. A l’occasion de cette rencontre, certains administrateurs ont demandé à bénéficier d’un délai supplémentaire, avant qu’une décision définitive soit prise, pour réfléchir à une solution qui permettrait de faire la jonction avec les inscriptions à venir au mois de mars. La somme amassée, bien que significative, ne permettait pas de poursuivre les activités compétitives du club. Pour ces administrateurs, il n’était pas question de laisser tomber les enfants après toutes les épreuves que le CS Aylmer avait traversé durant l’été sans avoir exploré toutes les solutions budgétaires possibles. 

Quelles ont été les décisions prises pour assurer la poursuite des activités ?

Réduction de la masse salariale :

  • Résiliation du contrat de travail de l’adjointe administrative;
  • Non reconduction du contrat de travail arrivé à échéance d’un entraineur qui avait déjà entamé des démarches de reclassement dans la région.

Pôle soccer :

  • Arrêt du programme Pôle Soccer qui était déficitaire. Nous avons proposé aux enfants inscrits dans ce programme d’intégrer les programmes auxquels ils auraient participé cet hiver s’il n’y avait pas eu le Pôle Soccer (préparatif AA et Académie U11).

Direction générale :

  • Les membres du CA n’étant pas en capacité d’assurer les tâches de direction du club, le poste de directeur général est conservé. Cependant, comme le CA avait prévu de séparer les responsabilités de directeur général et directeur technique, le directeur général par intérim a proposé que la rémunération de ce poste soit réduite en fonction du retrait des tâches de directeur technique. Il a également accepté que le paiement de son salaire soit différé afin de permettre de maintenir le flot de trésorerie nécessaire jusqu’aux prochaines entrées significatives d’argent. Le poste de directeur général sera mis en candidature une fois les conclusions du diagnostic organisationnel rendues et les contours et responsabilités du poste redéfinies.

Direction Technique :

  • Le directeur technique adjoint, Anthony Olio, sera en charge de la direction technique du CS Aylmer. Il sera confirmé à ce poste dès qu’il aura complété la formation correspondante dispensée par la FSQ au mois de Mars 2019.
Comment a été comblé le manque de trésorerie à court terme ?

La somme récoltée par la campagne de socio financement (environ 28.000$) étant inférieure au seuil de 60.000$ que nous avions annoncé lors de l’AGE, les administrateurs et certains membres ont mobilisé des ressources financières personnelles pour atteindre, et même dépasser ce seuil, afin de pouvoir débloquer les fonds obtenus par les offres de commandite, les dons et les avances de trésorerie sur la saison estivale à venir. Le montant avancé par les administrateurs et les membres s’élève à 44.000$. Ces fonds sont prêtés sans intérêts et les modalités de remboursement restent à être déterminées. Lorsque cela sera fait, le club signera une reconnaissance de dette aux administrateurs et aux membres concernés. 

Est-ce que la composition du conseil d’administration a changé ?

Oui. Depuis l’AGE, le CA a enregistré les départs de Mr Thivierge, Mr Casanova et Mr Ponce. 

Les administrateurs actuels sont Mme Morissette, Mme Xavier, Mr Tisserand, Mr Elleithy et Mr Chevaucherie. 

Ce sont des personnes très impliquées dans le renouveau du club car elles ont permis qu’il continue d’exister. 

Mme Xavier est la conjointe du directeur général par intérim actuel. Elle a manifesté son désir d’accompagner la reconstruction du club. Elle signera une déclaration de conflit d’intérêt où elle s’engage à ne pas participer aux débats et à s’abstenir de voter sur toute question impliquant M. Mattesco. Par ailleurs, tous les administrateurs se sont engagés à signer une déclaration de conflit d’intérêt. Ces déclarations seront ensuite publiées sur le site web du CSA. Cela favorise la transparence dans l’administration du club. 

Il reste à ce jour trois postes à pourvoir au sein du CA du CS Aylmer et toutes les candidatures de membres ayant des compétences à mettre au service du CS Aylmer et désirant s’impliquer dans son renouveau sont bienvenues.

Le fonctionnement du club va-t-il changer ?

Oui. Le club continue sa restructuration en profondeur. Nous sommes en train de revoir complètement le modèle économique du CS Aylmer. Nous avons impliqué un certain nombre de parents dans notre organisation et nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe technique très motivée et extrêmement compétente.

Nous avons formé un comité de financement composé de gens motivés, qui a pour mandat de diversifier les sources de revenus du CSA afin qu’il n’ait plus à revivre la situation que nous venons de connaitre. Différents moyens seront explorés tels que la poursuite de la recherche de commanditaires, les activités de levées de fonds, etc. Nous avons eu beaucoup de messages d’encouragements et nous allons, dans les mois à venir, mettre à profit les contacts que nous avons pu nouer avec les entreprises et les personnes qui ont manifesté le désir de nous soutenir. 

Nous avons aussi formé un comité de communication qui a pour mandat d’améliorer le partage d’informations avec les membres. La publication d’une infolettre mensuelle est un exemple de la volonté du club à communiquer plus efficacement et plus ouvertement avec vous tous.

Comment pouvez-vous nous aider pour la suite ?

Avec votre soutien, le CSA souhaite devenir une référence en termes de développement des joueurs récréatifs et compétitifs mais également un modèle de saine gestion par le respect des meilleures pratiques actuelles de gouvernance. Vous pouvez nous aider en vous impliquant, ainsi que vos enfants dans le fonctionnement du club. Vous pouvez nous aider en nous faisant profiter de votre réseau, en nous mettant en relation avec vos partenaires d’affaires ou vos employeurs afin de nous offrir la possibilité de leur proposer une entente de partenariat gagnant-gagnant avec le CS Aylmer. Vous pouvez nous aider en nous soumettant vos idées et suggestions d’actions à mener, etc… Si vous souhaitez nous aider, remplissez un formulaire de contact en cliquant ici.

 

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