Arbitres

Notre devise

Nous sommes des professionnels engagés dans et pour la communauté. Nous appliquons des lois et les règlements du soccer avec diligence, intelligence et courtoisie.

RECRUTEMENT

Chaque année, le Club de Soccer d’Aylmer (CSA) recrute en moyenne une dizaine d’arbitres pour compléter son équipe. Les candidats doivent avoir au moins 14 ans au 31 mars de l’année de recrutement. Des arbitres du Programme Sport-études sont aussi acceptés.

Aimeriez-vous être payés en faisant du sport? Aimeriez-vous vous impliquer dans votre communauté? Aimeriez-vous développer votre sens de leadership et plus encore? Alors, veuillez manifester votre intérêt à M. CHERID Younes Coordinateur de l’arbitrage des seceteurs Aylmer/Hull par courriel : cym91@hotmail.com

Des candidatures pour devenir arbitre sont acceptées à partir du mois de Janvier jusqu’à la fin du mois de Mars et il faut faire vite car le nombre de places est très limité.

FORMATIONS

Les formations sont dispensées par Soccer Outaouais (ARSO) selon un calendrier affiché sur ses sites au :

http://socceroutaouais.ca/arbitres/formations-arbitrage/

Pour pouvoir suivre la formation, il faut :

  1. Exprimer votre souhait de devenir arbitre au Coordinateur de l’arbitrage du CSA,
  2. Recevoir la confirmation par courriel que votre candidature a été retenue,
  3. Enfin, vous inscrire dans une séance de formation appropriée auprès de Soccer Outaouais.

LOIS DU JEU ET RÉGLEMENTS

Les lois du jeu de la FIFA ainsi que celles des différentes ligues sont mises à jour chaque année. Vous trouverez, sur le site de Soccer Outaouais, les liens pour accéder à ces lois et règlements aussitôt mis à jour :

http://socceroutaouais.ca/arbitres/lois-du-jeu-et-reglements/

ÉQUIPEMENT D'ARBITRE

L’équipement de base pour les nouveaux arbitres est composé d’un chandail noir, d’une culotte, d’une paire de chaussettes, des chaussures d’arbitre, des cartons, d’un sifflet, d’un carnet de notes et tout autre matériel qui peut faciliter le travail de l’arbitre.

ASSIGNATIONS DES MATCHS

  • Le Coordinateur des arbitres assigne des matchs du Club par mois selon la disponibilité des arbitres et les catégories des matchs qu’ils peuvent arbitrer.
  • Le nombre de matchs assignés à chaque arbitre est fonction du degré d’appartenance au club comme joueur par exemple et à son implication dans ses activités de bénévolat (entraîneur, arbitre lors de l’évaluation de niveau des joueurs, festivals, etc.).
  • L’horaire de chaque arbitre lui est envoyé au moins une semaine avant le début du mois pour lequel les matchs sont assignés.
  • Les arbitres ont 3 jours pour confirmer leurs assignations. Les matchs sont réassignés aux autres arbitres si ce délai n’est pas respecté.
  • L’annulation d’une assignation déjà confirmée se fait par courriel si le match a lieu dans plus de 48 heures et par courriel et cellulaire si le match est dans moins de 48 heures.
  • Une amende de 50$ par match est chargée à tout arbitre qui ne se présente pas sur le terrain.
  • Les arbitres du CSA ont le droit de faire des matchs dans d’autres clubs. Il est de leur responsabilité de contacter des responsables d’arbitrage des autres clubs pour avoir des assignations. Vous pouvez trouver les sites internet des autres clubs de Soccer Outaouais au http://socceroutaouais.ca/les-clubs/

MENTORAT ET ÉVALUATION

Des séances de mentorat sont prévues pour les nouveaux arbitres : une au premier match et les autres au milieu ou vers la fin de la saison. Ces séances permettent d’accompagner les nouveaux arbitres, surtout les jeunes, dans leur progression. Un mentor ayant suivi la formation et qui est déjà un arbitre expérimenté est assigné à un match pour donner des conseils aux nouveaux. Un rapport de mentorat est fait et remis au Coordinateur de l’arbitrage qui se charge de l’acheminer à l’arbitre concerné.

Des évaluations sont menés pour plusieurs raisons : promotion, détecter des lacunes et les corriger, pouvoir arbitrer des matchs de plus haut niveau, etc.

Il y a 2 types d’évaluation au sein du CSA :

  1. Une évaluation officielle faite par un évaluateur envoyé par Soccer Outaouais. Celle-ci a lieu lorsqu’un arbitre expérimenté a exprimé le souhait d’être évalué auprès du Coordinateur de l’arbitrage du Club qui se charge de lui assigner un match approprié et contacte Soccer Outaouais pour qu’un évaluateur soit assigné.
  2. Une évaluation locale faite par l’évaluateur du CSA ou d’un autre club assigné par le Coordinateur de l’arbitrage du CSA.

BÉNÉVOLAT, RENCONTRES ET SUIVIS

  • Tous les arbitres sont encouragés à participer aux activités de bénévolat du club : arbitre lors de l’évaluation de niveau des joueurs en avril, festivals de fin de saison, entraîneur ou assistant-entraîneur d’une équipe du CSA, membre du Conseil d’administration, etc…
  • Trois rencontres obligatoires sont organisées pour tous les arbitres du CSA afin de parler du déroulement de la saison et partager des expériences. Les dates sont communiquées par courriel au début de la saison.
  • Les arbitres doivent contacter le Coordinateur de l’arbitrage pour toute sorte de problèmes rencontrés sur le terrain.