Info soccer

Tonnerre et Éclair

Vous pouvez juger si la foudre est proche ou non en comptant les secondes qui s’écoulent entre l’éclair et le coup de tonnerre. Chaque seconde représente environ 300 mètres. Si vous comptez moins de 30 secondes entre les éclairs et le tonnerre, l’orage est alors à moins de 10 km et il y a 80% de chances pour que le prochain coup de foudre survienne à moins de 10 km. Si vous comptez moins de 30 secondes, abritez-vous de préférence dans une maison ou dans une automobile en métal ou dans une région de basse altitude. Veuillez noter que l’éclair peut frapper à plusieurs kilomètres du nuage-origine, vous devriez prendre des précautions même si l’orage n’est pas directement au-dessus de vous.
La décision finale, soit de reprendre ou d’arrêter le match, doit être prise au maximum 10 minutes après l’interruption. Si après le délai de 10 minutes, il est évalué que l’orage s’approche du lieu de déroulement du match, le match est arrêté définitivement. Si après le délai de 10 minutes, il est évalué que l’orage s’éloigne du lieu de déroulement du match et que la règle des 30 secondes n’est toujours pas atteinte, il est possible d’attendre un délai supplémentaire de 5 minutes avant de prendre la décision finale (reprendre le match ou arrêter le match définitivement). En aucun cas, un match ne peut se jouer si la règle des 30 secondes n’est pas atteinte. Il est fortement conseillé aux entraîneurs de respecter la mêmes logique lors des entraînements afin d’assurer la sécurité de leur groupe.

Selon le document annexé:

Lorsqu’il y a du tonnerre, allez à l’intérieur!

La sécurité des joueurs, entraîneurs, gestionnaires et spectateurs est la préoccupation principale lors de toute intempérie ayant lieu pendant un match sanctionné par Canada Soccer. En comprenant et suivant les instructions suivantes, la sécurité de tous devrait être grandement améliorée. Au bout du compte, l’arbitre a le dernier mot sur retarder ou reporter un match en raison de la météo. Attendre avant d’arrêter le jeu ou ne pas attendre avant de commencer le match peut entraîner des blessures graves ou des pertes de vie. Les arbitres doivent agir de façon responsable lorsqu’ils font face à de tels événements lors de matchs qu’ils contrôlent. Si vous pouvez entendre du tonnerre, vous pouvez être frappé par la foudre. Dès que vous entendez du tonnerre, rendez-vous rapidement à un endroit sécuritaire. Plus de gens sont frappés par la foudre avant et après un orage que pendant celui-ci. Restez à l’intérieur 30 minutes après le dernier coup de tonnerre.

Merci

Bonne fin de soirée ou début de journée!

Leave a Reply